MAUTISTE | « Je ne te laisserai gui?re aller avant que tu ne m’aies beni »
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« Je ne te laisserai gui?re aller avant que tu ne m’aies beni »

« Je ne te laisserai gui?re aller avant que tu ne m’aies beni »

« Je ne te laisserai gui?re aller avant que tu ne m’aies beni »

Theme : Les benedictions de l’alliance

Par GUIDEME Gabriel, Pasteur proposant

Introduction

Dans la Bible, benir et benediction paraissent rendu en hebreu par Berak et beraka et en grec par Eulogeo. Dieu est le pourvoyeur de benedictions dont la nature reste reellement variee. Dans la Bible, la benediction reste formulee d’un homme Afin de votre autre ou d’un homme Afin de Dieu. Cette formulation etablit entre les protagonistes un systeme de relation definissant la place des uns via rapport a toutes les autres. Le pere beni ses enfants, le maitre ses serviteurs, le pretre ou sacrificateur le peuple et Quand l’homme beni Dieu cela s’inscrit dans le sens d’la reconnaissance, de l’adoration. C’est aussi une forme de reconnaissance ou de respect entre les hommes. L’homme beni i  chaque fois d’la part de Dieu. Dans certain cas il y a la benediction dans des pratiques de protection. Ruth 2 :4, Deut. 24 :12-13 ; 2 Sam. 2 :5 ; Ex 18 : 10 ; Ps 66 : 20 ; 2 Chr 30 : 27. La benediction a donc le sens une faveur, la bienveillance, le succi?s qui vient de Dieu.

Parlant en benediction C. Westerman, un theologien de l’Ancien testament affirme : « J’ai benediction est une action distincte en delivrance operee via Dieu en ceci qu’elle n’est nullement vecue comme votre derniere dans un evenement ou dans une suite d’evenements. Elle est une action silencieuse, constante, se deversant imperceptiblement, impossible a situer dans le temps. La benediction se realise dans un processus graduel, comme la croissance, la maturation ou le deperissement. » Dans ce propos on note que la benediction reste une action divine, elle atteste une delivrance operee par Dieu, elle est silencieuse, imperceptible only lads et impossible a situer au moment, elle reste se developpe graduellement. Ce constat nous amene a noter que personne ne peut se prevaloir l’acte de benediction. Toute benediction vient de Dieu. Le caractere silencieux et l’imperceptibilite une benediction invite a ne point associer la benediction a l’aisance materielle, a une agreable sante physique, a une reputation sociale, une position politique. Notre benediction est d’abord et avant tout un acte de delivrance, delivrance de l’emprise des difficultes, de l’attachement au bien materiel, de l’alienation et des souffrances physique, bref, du poids du peche qui nous separe et nous eloigne de Dieu, source et auteur de toute benediction. Une fois De surcroi®t, nous voulons rappeler que la benediction est l’?uvre d’la grace divine recue et obtenue par la foi. Puisque la benediction se realise dans un processus graduel, quelle la part de l’homme dans votre processus ? Nous allons evoquer six gestes qui procurent la benediction d’apri?s la Bible.

  1. J’ai priere

La priere est concernant le chretien votre que le carburant reste pour un voiture. Elle nous met en mouvement et nous connecte a Dieu. Elle votre que le reseau est Afin de la communication telephonique. Elle etablit entre le croyant et Dieu une liaison. J’ai priere n’est pas juste une parole adressee a Dieu, puis l’ecoute de Dieu. Par elle nous saisons des graces et les benedictions divines.

Chronique 4 :9-10. Yabets comme Jacob a invoque la benediction de Dieu et il l’a obtenue.

Cela ne s’est gui?re contente de subir l’heritage de ses parents. Aujourd’hui toi aussi tel Yaebet, tu peux demander au Seigneur de te benir, d’etendre tes frontieres et il te l’accordera.

  1. Mes paroles des parents

L’existence et la fond paraissent au pouvoir dit la Bible. Par la parole, Dieu a cree toute chose et a amene l’existence chacune des creatures. Ce pouvoir createur et vivificateur demeure encore dans toute parole qui a le fondement en Dieu. Ainsi, les parents ayant autorite via leurs enfants peuvent benir leurs bambins. Il convient aussi noter que Quand nous parlons des parents, les parents biologiques et spirituels se valent. Genese 49 nous presente la benediction prophetique de Jacob a ses bambins. Notons particulierement les versets 8 a 10(benediction de Juda). Levitique 19 :22ss (Aaron benit le peuple). Il va falloir que des parents et nos conducteurs fassent tres attention a ce qu’ils disent de peur de prononcer des maledictions contre leurs bambins. Vous devez que les enfants ne provoquent jamais les parents a proferer contre eux des maledictions.

  1. Honorer des parents

Ephesiens 6 :1-2 « Enfants, obeissez a vos parents dans le Seigneur, car cela est juste. Honore ton pere et ta mere – c’est le premier commandement accompagne d’une promesse : pour que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre. »

Honorer a le sens d’aimer – estimer – encourager – soutenir – considerer. Cela veut dire que les enfants doivent aimer leurs parents, nos estimer dont croire en leur amour, les encourager, les soutenir ou des considerer c’est-a-dire leur obeir, les respecter et leur apporter du soutient moral, physique ou materiel. Dieu benit les enfants qui honorent leurs parents. La Bible invite aussi les fideles a honorer leurs conducteurs spirituels. 1Tm 5.17 « que les anciens qui dirigent bien soient juges dignes d’un double honneur, surtout ceux qui se donnent d’une peine dans la Parole et l’enseignement. »

  1. Notre liberalite

Dans Proverbes 11 : 24-26

24 Tel, qui donne liberalement, devient plus riche ; Et tel, qui epargne a l’exces, ne fera que s’appauvrir.

25 L’ame bienfaisante est rassasiee, Et celui qui arrose va etre lui–meme arrose.

26 Celui qui retient le ble est maudit du peuple, Neanmoins, Notre benediction est dans la tete de celui qui le vend.

Ils font ici un paradoxe ; individu pense que pour devenir riche on doit retenir a l’exces tandis que Dieu dit de donner davantage pour devenir riche, pour obtenir plus– Notre Bible designe donner comme semer. (2Co 9.7-8). Il n’y a rien que tu donnes qui ne te revient pas. Soutenir les serviteurs de Dieu qui s’investissent a l’enseignement et a l’encadrement du peuple de Dieu est un devoir chretien. Gal 6:6-7.

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