MAUTISTE | Mes annonces publicitaires multiplient des stereotypes de genre.
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Mes annonces publicitaires multiplient des stereotypes de genre.

Mes annonces publicitaires multiplient des stereotypes de genre.

Mes annonces publicitaires multiplient des stereotypes de genre.

Elles conventionnalisent et confortent nos rapports entre les femmes et les hommes, deja presents hors des representations mediatiques.

La publicite est-elle fondamentalement sexiste ?

Dans le monde merveilleux de la publicite, les aventuriers buveurs de biere n’ont aucune ventre et leurs dents brillent d’une blancheur immaculee. Les couches culottes ne fuitent pas, le chocolat ne fera pas grossir. Meme les voitures des plus puissantes ne polluent nullement l’environnement : des messages publicitaires presentent une vision tronquee du reel. Ils debordent aussi de stereotypes et de cliches. Mais pourquoi donc ? Essentiellement parce que l’objectif final une publicite est de vendre une marque, votre produit, un service. Et pour ce qui, il convient des rendre desirables, en les noyant sous votre brouillard imaginaire. Ce n’est pas juste une lessive, un parfum ou une paire de baskets que l’on achete, et une valeur symbolique. Pour votre faire, la publicite tire parti de des desirs nos plus profonds. Elle court-circuite la pensee en s’appuyant concernant des propres stereotypes, y compris de genre, sans chercher a revolutionner Notre agence, dont i§a ne fera qu’amplifier et caricaturer ses valeurs. Notre stereotype, de genre dans ce cas de figure, reste ainsi etroitement lie au modele publicitaire, en constitue Afin de ainsi dire une caracteristique evidente, qu’elle traite de maniere differentialiste[1], dans une vision hyperbolique des caracteres feminins et masculin via fond de ce que l’on pourrait appeler « l’hyper stereotypie publicitaire ».

La representation d’la femme est une pellicule reellement sensible concernant laquelle s’imprime les innovations d’une epoque. Mes images une femme revelent nos questions que la societe se pose sur la feminite.

Goffman, comparant nos images publicitaires a la realite sociale, a etabli ce parallele : « si les premieres constituent une conception ideale des deux sexes ainsi que leurs relations structurelles, des expressions reelles d’une feminite ainsi que la masculinite procedent, elles aussi, de poses artificielles ; une photographie publicitaire constitue une ritualisation d’ideaux sociaux, telle que tout et cela empeche l’ideal de se manifester fut coupe, supprime. La standardisation, l’exageration et la simplification qui caracterisent les rites d’ordinaire se retrouvent dans les poses publicitaires, mais portees a votre degre superieur. Ainsi, si la feminite et la masculinite paraissent ritualisees dans la realite, elles sont hyper-ritualisees en photographies publicitaires[2] ». La publicite decale les situations et les personnages de divers degres avec rapport au vrai. Notre representation visant a l’authentique d’une scene ordinaire, avec des personnes normaux, ne offre jamais un grand interet pour le consommateur. L’image d’une femme qui avale sans plaisir une boisson sur un coin de table de cuisine apporte une faible plus-value symbolique au soda, ainsi, ne va permettre jamais a celui-ci de se distinguer d’une concurrence, ni aussi, pire, de se Realiser remarquer par le consommateur. Pour que Notre pub soit acceptee, il faudra une part de verite. Pour qu’on y adhere, il faut une part d’exageration, ou de mensonge.

Dans l’univers caricatural en publicite, l’actrice a forcement occupe une place strategique. Valerie Brunetiere[3] estime que « Notre representation d’la femme est une pellicule fort sensible dans laquelle s’imprime les innovations d’une epoque. Les images d’la femme revelent les questions que la societe se pose sur la feminite ».

Menagere et seductrice

Les traits bien particuliers une femme-modele publicitaire paraissent connus depuis un moment : tendre, si nullement soumise, seduisante, si nullement coquine, dependante, inintelligente[4] (surtout quand elle est blonde et/ou au volant d’une voiture), responsable des taches domestiques[5] : nos publicitaires ont depuis toujours decline votre univers de multiples facons. Certes, des annees 80 ont partiellement inflechi le modele en belle idiote, alignant nos annonces mettant en scene une femme performante, miroir des valeurs masculines, cristallisation d’une agence elle-meme en evolution, tandis que les hommes, estampilles quelquefois « nouveaux peres » prenaient le chemin inverse[6].

Toutefois, les figures traditionnelles ont notre vie tres dure, rejouant sans cesse la dualite entre femme-objet et femme au foyer. Malgre la perennite des archetypes, on va pouvoir debusquer de nouveaux discours. Dans quelques annonces, l’actrice construit le identite, revendique le droit au ravissement, au aussi titre que les hommes, jusqu’a figurer le registre de la femme-couguar[7]. Si ces images peuvent sembler neuves, elles enferment la feminite dans un autre vieux poncif, celui https://datingmentor.org/fr/chatroulette-review/ de la femme erotique, certes liberee, mais dependante du regard que des hommes portent concernant i§a, comme le notait Bourdieu[8] : « A ceux qui objecteraient que nombre de jeunes femmes ont rompu aujourd’hui au milieu des normes et les formes traditionnelles en retenue et qui verraient dans le poste qu’elles font a l’exhibition controlee du corps un indice de « liberation », il va suffire d’indiquer que cet usage du corps propre demeure tres evidemment subordonne au point de vue masculin (comme on le voit bien dans l’usage que la publicite fait une femme, i  nouveau aujourd’hui, en France, apres un demi-siecle de feminisme) : le corps feminin a J’ai fois offert et refuse manifeste la disponibilite symbolique qui convient a la femme »

Au dela des representations erotiques ou pornographiques en femme, dans le monde de la pub, l’hypersexualisation et les allusions sexuelles se repandent, au risque d’encourir une censure, elle-meme tres vendeuse.

La dimension erotique une femme dans la publicite n’a jamais cesse. Elle prend aussi nouvelle figure plus subtile que la nudite simple avec le porno-chic, auquel nos references foisonnent au monde publicitaire, ouvrant nos codes du porno a plus de gens, ainsi, suscitant de multiples critiques denoncant l’instrumentalisation du corps des femmes comme objet de predation sexuelle. Ungaro, Dior, Versace et bien d’autres encore n’hesitent plus, avec des mises en scene esthetisantes, a presenter des femmes enchainees, liees, portant des accessoires a connotation sadomasochiste ou dans des postures evoquant tres bien la soumission sexuelle, sans que pour autant nos corps soient denudes. Tout cela premier spot publicitaire televisuel de porno chic qui possi?de marque les esprits est celui realise Afin de Extreme de Gervais[9], qui represente une scene de rivalite entre deux jeunes femmes, dont l’une reste egoiste tandis que J’ai seconde, lascive, reste prete a tout pour ouvrir le frigo ou est enferme 1 cone glace. Cette nouvelle forme de chosification d’la femme s’est ainsi petit a petit detachee des publicites pour les vetements, des soins du corps, des parfums, Afin de s’implanter aussi en annonces pour des aliments moins bien precis, comme les eaux minerales, les hamburgers[10] ou les hot-dogs.[11] Diverses annonces, retirees voili , suggerent votre viol collectif (Dolce et Gabbana et Calvin Klein), ou constituent un strip-tease. La publicite de Motorola[12] met ainsi en scene une jeune femme se deshabillant (chez celle-ci), au benefice d’un homme (au bricolage) qui la visionne via le ecran de Smartphone.

Au dela des representations erotiques ou pornographiques d’la copine, au monde d’une pub, l’hypersexualisation[13][14] et les allusions sexuelles se repandent, au risque d’encourir une censure, elle-meme tres vendeuse. Mais le sexisme ne se limite nullement a ceci. Cela apparait de maniere plus sournoise au sein des prescrits de comportement et les traits physiques. Sur ce soir plan, La femme-pub doit pratiquer le fitness pour soigner une apparence irreprochable, consommer des aliments sains, au detriment de toute activite intellectuelle.

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